DÉCORATEUR

  • Niveau d'accès: Bac +2 / Bac +5
  • Insertion: Difficile
  • Statut: Employé ou Travailleur indépendant (Freelance)
  • Salaire moyen: 1 500 euros 
  • Perspective d'évolution: Il est possible de devenir scénographe, ou encore de se spécialiser en devenant décorateur pour certains secteurs d’activité. Le décorateur qui est employé peut devenir indépendant avec un carnet d’adresses bien fourni.

Le BTS Design d’espace forme les élèves au métier de décorateur

Il a beau être passionnant, le métier de décorateur n’en est pas moins compliqué. En effet, beaucoup de jeunes décorateurs ont du mal à trouver un premier emploi. Ceux qui débutent n’ont que très rarement les contacts nécessaires pour se constituer un réseau de clients. C’est pourquoi, les décorateurs en début de carrière sont le plus souvent amenés à travailler pour des bureaux d’études ou des cabinets d’architectes.

Le BTS Design d’espace forme les élèves au métier de décorateur. Cette formation très complète permet aux élèves d’apprendre les bases de cette profession et de leur apporter de solides connaissances en matière de design, d’art, de conception de plans, de normes de sécurité, et bien sûr de construction.
La fonction du décorateur est d’apporter ses idées et ses connaissances pour créer l’ambiance désirée par son client. Il doit apprendre à composer avec l’espace qui lui donné et respecter le budget imposé. Le travail du décorateur est d’imaginer tous les éléments qui composent un espace et de les coordonnés afin de donner un esthétisme et une ambiance particulière. Depuis la lumière, en passant par les meubles, les couleurs, les matières mais aussi les sols, rien ne doit échapper à l’œil du décorateur.

Le décorateur doit pouvoir tirer le meilleur parti possible

Une grande partie du travail du décorateur repose sur la relation que celui-ci développe avec son client. Il doit être attentif aux attentes de ce dernier et trouver un moyen pour le satisfaire. Le client expose ses attentes et donne un budget à partir duquel le décorateur devra travailler. Il est fondamental de bien comprendre le client et surtout d’être ingénieux. En effet, qu’il soit confronté à une contrainte d’espace ou de manque de luminosité, le décorateur doit pouvoir tirer le meilleur parti possible de la situation. Quel que soit le problème qui s’impose à lui, il doit être astucieux et proposer ses idées.

Le décorateur doit maîtriser des logiciels spécialisés

Le décorateur doit maîtriser des logiciels informatiques spécialisés dans la conception et le dessin. Une fois toute la partie créative terminée et le plan validé par le client, le décorateur doit encore faire appel à des entreprises et à divers prestataires qui interviendront dans la conception d’objets ou dans la rénovation de sol, de mur, etc… Le décorateur doit gérer et coordonner les interventions de chaque corps de métiers, il doit établir un planning pour les travaux et contrôler le bon déroulement du chantier. Il est de son devoir d’épauler son client afin que toute la partie administrative soit à jour. Le métier de décorateur nécessite de faire des compromis. En effet, un décorateur doit faire parler son imagination tout en tenant compte de contraintes réelles. Il doit connaître toutes les normes de sécurité et les respecter. Il est important de garder en mémoire les contraintes financières afin que le projet ne dépasse pas le budget fixé par le client. Un bon décorateur doit être capable de s’adapter à tous les styles et à tous les espaces. Il est en mesure de concevoir des ambiances très différentes, de maîtriser les alliances de couleurs, connaître l’importance de la lumière et posséder un goût très sûr en matière de mobilier et fournitures diverses.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Avoir un bon relationnel avec les clients
  • Grande capacité d’écoute
  • Inventif et astucieux
  • Capable de se créer un réseau d’artisans et de collaborateurs
  • Maitrise de logiciels de conception et de dessin CAO/DAO

 

DécorateurDécorateurDécorateur

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace