TERRA AWARD : LES CONSTRUCTIONS EN TERRE ONT LEUR PROPRE CONCOURS

Le règne de l’acier et du béton serait-il en train de sombrer ? L’architecture du XXIème siècle semble vouloir chercher un nouveau souffle, plus écologique qui colle mieux aux préoccupations environnementales actuelles. Les constructions en terre se multiplient et deviennent de plus en plus populaires. Pour mettre en avant ces bâtiment d’un nouveau genre, un concours baptisé Terra Award a vu le jour en 2016.

LE TERRA AWARD : UNE MISE EN LUMIÈRE DES CONSTRUCTIONS EN TERRE

Lors de la première édition des Terra Award en 2016, un jury d’experts a porté son dévolu sur 40 constructions en terre. Les bâtiments sélectionnés se trouvaient dans 27 pays, répartis sur cinq continents. Tous ces projets ont été regroupés au sein d’un livre et d’une base de données dédiée à l’architecture en terre crue au XXIème siècle. Le jury était présidé par l’architecte chinois Wang Shu, détenteur du prix Pritzker 2012, et pionnier de la construction en terre. Cette première sélection a permis de mettre en lumière des constructions écologiques réalisées par des architectes novateurs.

NEUF LAURÉATS ONT ÉTÉ PRIMÉS EN 201

Quelques mois après l’annonce des projets retenus, le jury a annoncé les noms des neuf lauréats de cette première édition des Terra Award.

Le prix spécial « innovation technologique » a été remis à Martin Rauch pour ses recherches sur les constructions en terre et la technique du pisé préfabriqué.

Le lauréat pour la catégorie « habitat collectif » est le bâtiment baptisé la grande muraille d’Australie-Occidentale situé à Pilbara, en Australie.

Le lauréat dans la catégorie « aménagement d’intérieur & design» a été attribué au fort d’Al Jahili, un bâtiment qui se trouve à Al Ain, à Abou Dhabi.

Le lauréat de la catégorie « aménagement extérieur, art & paysage » est l’artiste Hannsjörg Voth pour sa construction nommée « escalier céleste et ville d’Orion » qui se trouve dans la plaine de Marha au Maroc.

Le lauréat de la catégorie « Equipement scolaire, sportif ou santé » est la construction du Collège de Paiamboué. Ce bâtiment est situé à Koné, en Nouvelle Calédonie.

Le lauréat de la catégorie « Architecture & Développement local » est attribué au projet de reconstruction du village de Ma’anquiao en Chine. Ces constructions en terre crue sont venues remplacer les anciens bâtiments détruits par un séisme.

Le lauréat de la catégorie « Construction de bâtiment public » est la bibliothèque publique de l’Ambepussa située au Sri Lanka.

Le lauréat de la catégorie « Workshops, formation & festivals » est le campus de la ville de Leh qui se trouve au cœur de l’Himalaya à 3 500 mètres d’altitude. Ce lieu permet aux enfants d’étudier même lorsque les conditions climatiques sont particulièrement difficiles.

Le lauréat de la catégorie « Bâtiment d’activités » est allé au marché central de Koudougou au Burkina-Faso. Ce lieu en terre crue abrite un marché.

Le lauréat de la catégorie « Habitat individuel » a été attribué à la maison vernaculaire du XXIème siècle située à Ayerbe en Espagne.

POURQUOI CE REGAIN D’INTÉRÊT POUR LES CONSTRUCTIONS EN TERRE CRUE ?

Longtemps abandonnée au profit du béton et d’autres matériaux jugés plus résistants, la terre crue connaît un regain d’intérêt surprenant. Pourtant, en observant les caractéristiques de ce matériau, il apparaît que la terre crue possède de très nombreux avantages. Il s’agit d’une matière qui ne consomme pas beaucoup d’énergie et qui est présent en quantité illimitée.

Un coût faible, un matériau isolant, un côté esthétique indéniable, la terre crue possède de nombreux atouts. Les architectes ont rapidement compris l’intérêt de ce matériau qui est également parfait pour les constructions participatives. La terre crue possède des caractéristiques d’isolation très intéressantes et cette matière répond parfaitement aux attentes et aux impératifs des constructions écologiques du XXIème siècle. Avec le Terra Award, les constructions en terre crue ont bénéficié d’un véritable coup de projecteur. Un intérêt qui laisse présager de la multiplication des projets dans les années à venir.

terra-award 1
terra-award 2
terra-award 3

Le site btsdesigndespace.fr est un portail d’informations et d’actualités entièrement dédié au BTS design d’espace. Il permet de répondre aux questions des étudiants et de les guider dans leur choix de formation et d’établissement. Sur ce site, se trouve des informations concernant le programme de ce BTS, des témoignages d’anciens élèves et de professeurs ainsi que des pages concernant l’actualité du design d’espace.

BTS Design d'espace